Essai compostage de surface et plantation de poireau 2007

But de l'expérimentation

Compostage de déchets de cuisine directement sur le sol.
Plantation directement dans le compost de surface sans aucun travail du sol.

Mise en place

Nous avons déposé les déchets de cuisines (épluchures de légumes, coquilles d'oeufs....) directement sur le sol d'une parcelle du jardin au mois de juillet et d'août.(sol propre ou couvert d'adventices) Nous avons placé des cartons sur les déchets et recouvert les cartons de broyat de bois provenant d'un paysagiste. Ce broyat de bois ou plus précisément de végétaux correspond à ce que l'on trouve en décheterie. Il est composé de conifères, des feuillus, des feuilles, des tontes de gazon compostés grossièrement. Le but du carton est de garder une certaine humidité aux déchets et de servir d'abris au soleil à toute la faune épigée. Il sert également à empêcher toute germination d'adventices.
3 semaines à un mois plus tard, nous plantons directement dans le compost de surface; nous avons avons paillé les poireaux avec une sous couche papier et différentes matières biodégradables.

l'essai

Plant 1

Les résultats

Comme on peut le voir sur les photos, les poireaux ont poussé normalement. Au début la reprise et le développement ont été plus lent comparés à que ceux que nous avons planté en sol travaillé avec un outil à dent. On a observé un retard d'une vingtaine de jours; le temps que les racines des poireaux s'installent dans le sol.